Nodule douloureux de l’oreille


Vous connaissez quelqu’un qui a une douleur exquise à l’oreille quand il dort?
L’histoire classique est l’apparition d’une petite bosse extrêmement douloureuse
sur l’oreille du côté où l’on dort le plus souvent. La douleur est assez
importante pour réveiller le patient.

La lésion est sensible au toucher, survient surtout chez les adultes d’âge moyen ou plus
âgés, la taille moyenne de la lésion est de 0,5 à 1 cm. Après avoir atteint cette taille, elle ne grossit plus. Elle ne saigne en général pas. Du fait que la lésion ne guérit pas, l’inquiétude est toujours d’avoir un cancer de peau. Il faut évidemment en parler avec votre médecin.

Il s’agit possiblement d’une inflammation du cartilage et de la peau sus-jacente due à la
pression. Ce type de lésion est nommé chondrodermite nodulaire de l’oreille, elle survient le plus souvent sur l’hélix, mais elle peut aussi se retrouver sur l’anthélix. Ceci est déterminé par la forme de l’oreille, la chondrodermite surviendra sur la partie la plus proéminente.

Ce type de lésion ne guérit pas spontanément. Les traitements utilisés
couramment sont les conseils de diminuer la pression (faire un trou dans
l’oreiller ou l’achat d’oreillers spécialement pour ce problème : www.cnhpillow.com), les crèmes ou injections de corticostéroïdes, l’azote liquide ou différents types de chirurgie ou de laser.
Ces traitements, mis à part l’arrêt de la pression, ne fonctionnent pas toujours.

Les auteurs de l’étude actuelle ont utilisé un onguent de nitroglycérine pour améliorer la
circulation dans cette région de l’oreille. Ils ont obtenu une guérison complète en quelques semaines chez 61% et une amélioration importante chez 31%. Ces résultats sont excellents si on les compare aux autres traitements pour cette pathologie. Les effets secondaires ont été minimes.

Notre commentaire : La chondrodermite nodulaire de l’oreille est une pathologie difficile à traiter, la qualité de vie des patients est nettement diminuée. Il s’agit d’un traitement simple, ayant peu d’effets secondaires. Avec la diminution de la pression, ce traitement devrait être essayer en première ligne.

Référence: Flynn V. et all. Topical
nitroglycerin: A promising treatment option for chondrodermatitis nodularis
helicis. Journal of the American Academy of Dermatology 2011; 65; 531-6.

Source des images: http://www.doctorv.ca/conditions/lumps-and-bumps/chrondrodermatitis-nodularis-helicis.html

http://stockholm.eklablog.com/suture-des-plaies-de-l-oreille-a573103

17 réponses à Nodule douloureux de l’oreille

  1. VAN EGGELPOEL dit :

    Bonjour

    Juste pour vous dire que la société renseignée ci-dessus : http://www.cnhpillow.com refuse de livrer en Europe.
    J ai voulu passer commande, je suis en belgique, et mon mari souffre de ce symptome et ils ont refusé de livrer…..Bonne journée

  2. samb dit :

    j’ai eu un nodule douloureux de l’oreille, comme les traitements ne fonctionnaient pas, nous avons procédé à une injection de gaz, chez mon dermatologue, ce qui a mis un terme à ce désagrément

    • Novaderm dit :

      Bonjour,

      Le traitement à l’azote liquide des chondrodermites nodulaires de l’oreille est en effet un des traitements qui peuvent aider. Nous vous souhaitons que tout continue à aller pour le mieux!

      L’équipe Novaderm.

  3. foucart dit :

    après passage chez dermato avec seule solution attendre un rdv chez un chirurgien esthétique pr l’ablation j’ai appliqué cette nuit une couche d’argile verte recouverte d’un petit sparadrap et surprise je me suis réveillée couchée sur l’oreille atteinte et sans douleur ( ce qui ne m’est plus arrivé depuis 1 mois).

  4. foucart dit :

    3 jours après je confirme l’amélioration et continue l’application d’une petite quantité d’argile verte sur le nodule, la sensibilité est devenue très supportable au point ou je peux vraiment me coucher sur cette oreille et donc ne plus être réveillée par la douleur

  5. dh dit :

    je suis allée chez dermato m’a fait une cryothérapie par azote liquide cela faisait 2 mois que je souffrais

    • dupont simone dit :

      dupont simone . je l ai fait aussi mais cela est revenus de plus belle ; je passe des nuits infernales , j ai cette maladie aux deux oreilles !

  6. LA dit :

    je mets de l’argile verte tous les soir, un vrai et bon remède. Je peux dormir sur mon oreille car je n’ai plus de douleurs.

  7. leroy michel dit :

    bonsoir.
    j’ai ce désagrément sur une oreille idem a la photo ci dessus.
    après une petite intervention chirurgicale de l’oreille çà repart comme avant de + 4 a 5 séances d’azote mais rien y fait je suis réveillé toutes les nuits.

    • dupont simone dit :

      bonjour Madame , je souffre de la méme maladie de l oreille que votre mari , j ai été operée il y a 4 mois , et je soufre toujours et de nouveau la maladie est revenue , je ne sais plus comment dormire ni comment me soigné . bon courage a votre mari ! dupont simone .

  8. dupont simone dit :

    j ai éte opérée de cette maladie par un chirugien en esthétique , mais rien n y fait j ai toujours auusi mal , cela me rèvielle toute les nuits par des brulures violentes , et cette maladie se propage aillieur sur l oréille , et celle de gauche c est bien un cancer de la peau ! je ne sais plus quoi faire , j en ais marre !!

  9. Flaberguest dit :

    Bonjour. Dans mon cas, le traitement à l’azote — suivi d’une application bi-quotidienne de Cicaplast, un baume réparateur de la peau commercialisé par le laboratoire dermatologique Laroche-Posay — a très bien fonctionné (la douleur a rapidement disparu). Un an plus tard, le nodule est toujours présent mais a fortement diminué de taille et la douleur n’est pas réapparue.

  10. Fiorucci dit :

    Bonjour je me suis fait écraser l’helix avec un « super aimant » pour rigoler ils me l’ont fait mais depuis j’ai une boule qui est sortie et j’ai terriblement mal. Cela va t’il se remettre seul vu que c’est un « choc » ou le cartilage va rester « déformé » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *