Faites-vous l’œil 21 janvier 2014


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

21 janvier 2014

Votre cousine vous présente son nouvel ami. Comme vous êtes  adepte de cette chronique, vous ne pouvez vous empêcher de fixer cette lésion sur son oreille droite. Voyant votre regard, il vous raconte que cette bosse grossit lentement depuis plusieurs mois mais qu’elle ne lui fait pas mal. Le seul inconvénient  est que récemment elle saigne occasionnellement durant la nuit. Il vous dit de ne pas vous inquiéter car un de ses amis a eu quelque chose de semblable et que son médecin lui a dit que c’était dû à la pression et de faire un trou dans son oreiller. Qu’en pensez-vous et que lui suggérez-vous?
Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion n’étant pas douloureuse, il est peu probable que ce soit une chondrodermite nodulaire de l’oreille, qui est l’entité à laquelle son ami fait référence. Le fait que le nodule (bosse) est présent depuis plusieurs mois et grossit progressivement doit déjà vous inquiéter. Le saignement lors de la friction doit aussi vous faire réagir. Il s’agit d’un carcinome basocellulaire de type nodulaire, qui a été prouvé à la biopsie. Cliniquement, il n’a pas les critères habituels. Cependant la croissance inexorable, le saignement et l’absence de douleur doivent susciter une réaction. Vous devriez donc suggérer à votre ami d’en parler à son médecin ou son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

2 réponses à Faites-vous l’œil 21 janvier 2014

  1. LAURENT Etienne dit :

    Bonjour!
    Je dois me faire enlever un nodule sur l’hélix (chondrodermite )par mon dermato…
    On m’a dit aussi -et je lis confirmation sur votre site – qu’il existe des oreillers/traversins spécialement conçus pour éviter la pression de l’oreille sur le support…
    Je ne sais qui contacter pour en faire l’acquisition (??)
    Pouvez-vous me donner l’adresse d’un fournisseur de ce type d’oreiller?
    En vous remerciant par avance ,
    cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *