Ceux qui ont eu la varicelle sont à risque de développer un zona. L’apparition du zona semble reliée à la diminution de l’immunité spécifiquement dirigée contre le virus (VZV : varicella zoster virus) au fil des années.
Il existe un vaccin contre le zona, il se donne actuellement en une dose, et il stimule l’immunité contre le VZV. Il est disponible au Québec. Le vaccin est recommandé selon les pays pour les gens de 50 ou 60 ans et plus. Le but du vaccin est de diminuer la fréquence du zona et ses complications, en particulier les douleurs qui peuvent durer de longues périodes après que les lésions soient disparues.
Dans une étude portant sur 38546 patients de 60 ans et plus, il y a eu une augmentation soutenue de l’immunité contre le VZV, une diminution de l’incidence de zona de 51% après une surveillance de 3 ans et une diminution de 67% de la névralgie post-herpétique (douleur post-zona). Les patients vaccinés ayant eu un zona ont eu une maladie plus courte et moins sévère que ceux ayant reçu le placebo. Le vaccin était en général bien toléré par ces patients plus âgés1.
Notre commentaire : Le zona peut être extrêmement débilitant. Après une période de 2-3 semaines comportant des lésions et de la douleur, la douleur peut persister des mois ou même des années. La douleur persistante, nommée algie post-zona, est en général plus fréquente et plus sévère chez les gens plus âgés. Selon certains auteurs 50% des patients de plus de 60 ans et 80% des gens de plus de 80 ans et auront une algie post-zona.
C’est pour éviter la maladie et ces douleurs prolongées que le vaccin est administré aux gens de 50 ans et plus. Au Québec le vaccin ne semble pas encore payé. Si vous avez 50 ans et plus et que vous n’avez pas encore eu de zona, informez-vous à votre médecin sur les avantages pour vous. Si vous attendez d’avoir eu un zona pour vous faire vacciner, il sera trop tard.
Référence : Sandford M, Keating GM. Zoster vaccine (Zostavax) : a review of its use in preventing herpes zoster and postherpetic neuralgia in older adults. Drug aging 2010 Feb 1;27(2) 159-76.
Source de l’image: http://www.dermis.net/dermisroot/fr/1269264/image.htm