Vaccin contre le zona


Ceux qui ont eu la varicelle sont à risque de développer un zona. L’apparition du zona semble reliée à la diminution de l’immunité spécifiquement dirigée contre le virus (VZV : varicella zoster virus) au fil des années.

Il existe un vaccin contre le zona, il se donne actuellement en une dose,  et il stimule l’immunité  contre le VZV. Il est disponible au Québec. Le vaccin est recommandé selon les pays pour les gens de 50 ou 60 ans et plus.  Le but du vaccin est de diminuer la fréquence du zona et ses complications, en particulier les douleurs qui peuvent durer de longues périodes après que les lésions soient disparues.

Dans une étude portant sur 38546 patients de 60 ans et plus, il y a eu une augmentation soutenue de l’immunité contre le VZV, une diminution de l’incidence de zona de 51% après une surveillance de 3 ans et une diminution de 67% de la névralgie post-herpétique (douleur post-zona). Les patients vaccinés ayant eu un zona ont eu  une maladie plus courte et moins sévère que ceux ayant reçu le placebo. Le vaccin était en général bien toléré par ces patients plus âgés1.

Lésions actives de zona

Notre commentaire : Le zona peut être extrêmement débilitant. Après une période de 2-3 semaines comportant des lésions et de la douleur, la douleur peut persister des mois ou même des années. La douleur persistante, nommée algie post-zona, est en général plus fréquente et plus sévère chez les gens plus âgés. Selon certains auteurs  50% des patients de plus de 60 ans et 80% des gens de plus de 80 ans et auront une algie post-zona.

C’est pour éviter la maladie et ces douleurs prolongées que le vaccin est administré aux gens de 50 ans et plus. Au Québec le vaccin ne semble pas encore payé. Si vous avez 50 ans et plus et que vous n’avez pas encore eu de zona, informez-vous à votre médecin sur les avantages pour vous. Si vous attendez d’avoir eu un zona pour vous faire vacciner, il sera trop tard.

Référence : Sandford M, Keating GM. Zoster vaccine (Zostavax) : a review of its use in preventing herpes zoster and postherpetic neuralgia in older adults. Drug aging 2010 Feb 1;27(2) 159-76.

Source de l’image: http://www.dermis.net/dermisroot/fr/1269264/image.htm

 

12 réponses à Vaccin contre le zona

  1. Johanne Roy dit :

    Est-ce que le zona est héréditaire, car ma mère l’a eu vers les 70 ans, elle a maintenant 86 ?
    Le médecin généraliste, se base sur quoi pour vaciner ? Si c’est lui.

    • Novaderm dit :

      Le zona n’est pas héréditaire. C’est une réactivation de la varicelle que le patient a eu plus jeune. Du fait de l’immunité qui diminue avec l’âge, le virus se réveille et cause un zona. Si votre mère a eu un zona, son immunité a été stimulée et elle n’a théoriquement pas besoin du vaccin.
      Il faut vacciner les gens de 50 ou 60 ans et plus qui n’ont jamais eu de zona pour essayer de prévenir l’apparition du zona.
      L’apparition du zona est évitée chez un peu plus de 50% des gens vaccinés.

  2. nicole rozon dit :

    Ayant déja eu le zona est ce que je peux avoir le vaccin.

    Merci!!!

  3. leroux dit :

    J’ai aujourd’hui 58 ans, j’ai eu un zona en 2009. Aujourd’hui en 2014, il s’est réactivé. Serait=il bon que je me fasse vacciner. Est-ce que le zona va réapparaître à chaque fois que je vais être plus fatiguée, stressée et ce, pour le reste de mes jours????

    • Novaderm dit :

      Bonjour,

      Il est rare de faire 2 épisodes de zona. Il aurait été intéressant d’être certain du diagnostic par une culture.
      Si vraiment vous avez eu 2 zonas, le vaccin ne sera pas utile car vous avez déjà réactivé votre immunité.

      L’Équipe Novaderm

  4. Martine dit :

    Bonjour,

    J’ai rdv chez le médecin pas avant jeudi pour une récidive de zona, je me demande juste si je peux me permettre d’aller à la piscine ??

    Je vous remercie par avance.

    • Novaderm dit :

      Les récidives de zona sont très rares. Il s’agit plus souvent d’herpes qui survient dans le territoire d’un nerf. Il serait intéressant que vous ayez une culture virale lors du prochain épisode.

      L’Équipe Novaderm

  5. barba dit :

    Bonjour
    j’ai eu tous d abort un mal de tête et le lendemain comme une sensation de brulure (coup de soleil) sur une parti de mon dos! mais cela fait trois jours déja et pas de bouton on ne vois rien sauf que j ai cette sensation de brulure supportable! ma question un zona doit toujours aboutir a des boutons ?
    merci

    • Novaderm dit :

      Bonjour,

      Il peut en effet survenir des zonas pour lesquels il n’y a pas de lésion cutanée. Le problème est évidemment d’être certain du diagnostic.

      Bonne chance,

      L’Équipe Novaderm

  6. Leroyer dit :

    J’ai eu une très légère Varicelle lorsque j’étais jeune, je viens de faire un examen sanguin il y a quelque jours, et j’ai des traces de Varicelle. Mon médecin traitant me dit que le vaccin contre le zona n’est pas valable dans mon cas. j’ai 67 ans, mon médecin me dit que ce vaccin n’est valable que pour les personnes n’ayant jamais eu la varicelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *