SVQ 31 mars 2012: Des tissus pour améliorer l’eczéma?


Saviez-vous que  31 mars 2012

Amélioration de l’eczéma atopique grâce au port de tissus particuliers.

La dermite ou eczéma atopique est un eczéma héréditaire pouvant être aggravé par plusieurs facteurs incluant la transpiration, les infections cutanées, certains aliments, des allergènes inhalés, les conditions climatiques, le stress et des irritants physiques et chimiques.

Les vêtements peuvent être une barrière efficace contre le grattage persistant, permettant une guérison plus rapide des lésions d’eczéma et peuvent aussi limiter l’exposition aux bactéries  pouvant causer des surinfections.

Certains tissus peuvent exacerber l’eczéma, en particulier la laine, que ce soit dû à une allergie ou à une texture plus rugueuse. La soie conventionnelle fournit des tissus très doux mais elle réduit la transpiration et peut de ce fait causer de l’inconfort.

Les auteurs ont évalué les données en rapport avec une soie tissée  différemment : MICROAIR Dermasilk, qui semble intéressante pour les patients avec eczéma atopique. Ce tissu permet à la peau de respirer et n’a pas de potentiel irritant. De plus cette soie est traitée avec un fini antimicrobien résistant à l’eau.

Un autre tissu d’intérêt pour les eczémas  atopiques est le DermaTherapy, un tissu dont la texture ressemble à la soie. Il est composé de polyester et nylon et minimise la friction du fait de la texture lisse des fibres. Ce tissu est utilisé pour faire de la literie et a été accepté par le FDA comme mesure médicale de classe 1.

Notre commentaire : Certains patients porteurs de dermite atopique sont difficiles à contrôler malgré  l’utilisation de crèmes de cortisone, de produits hydratants, de cortisone orale lors de crises… Il y a eu quelques articles au fil des dernières années discutant de tissus pouvant améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’eczéma mais aussi de d’autres dermatoses. Ces vêtements sont disponibles pour achats en ligne au Canada.

Références :

  1. Ricci G. et al.  Silk fabrics in the management of atopic dermatitis. Skin therapy letter. Volume 17, number 3, march 2012, pp5-7.
  2. D’Antuono A. et al. Dermasilk briefs in vulvar lichen sclerosus: an adjuvant tool. J Low Genit Tract Dis. 2011 Oct;15(4):287-91.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *