SVQ 24 novembre 2012 Traitement de l’eczéma des mains


La semaine dernière, notre chronique portait surtout sur la prévention de l’eczéma des mains. Nous discuterons aujourd’hui brièvement des traitements locaux. Retenons que les traitements ne guérissent pas l’eczéma, ils peuvent le contrôler.

Corticoïdes topiques : Le traitement de départ de cette pathologie est en général l’utilisation de produits à base de cortisone (crème, onguent et mousses). Leur application deux fois par jour contrôle la plupart des eczémas. Il y a différentes puissances de corticoïdes topiques, plus ils sont puissants plus ils sont efficaces, mais plus ils ont d’effets secondaires. L’emploi continu et prolongé peut causer un amincissement de la peau.

Tacrolimus et pimécrolimus (Protopic et Élidel) : Ces produits contiennent des molécules qui jouent sur l’immunité. Ils ne contiennent pas de cortisone et n’amincissent pas la peau. Leur application matin et soir peut contrôler l’eczéma. Un des problèmes rencontrés avec ces produits est une sensation de brûlure survenant chez 50% des patients en début d’utilisation. Non négligeable est aussi leur coût et la restriction de paiement par la RAMQ à une indication unique, la dermite atopique.

Photothérapie : Le traitement des maladies cutanées par des rayons UV est largement utilisé. L’utilisation de photothérapie est recommandée pour les patients ne répondant pas aux traitements locaux. Pour l’eczéma des mains on emploie soit des UVB-NB (310 nm) ou des UVA en association avec le psoralène, qui potentialise son efficacité. Ces traitements sont faits en bureau de dermatologue. Ils sont évidemment disponibles chez nous.

Si l’eczéma résiste à l’association de ces traitements, il convient de considérer des traitements par voie générale (comprimés).

Ceci n’est évidemment qu’un survol des traitements, si vous désirez des précisions, n’hésitez pas à nous adresser vos questions.

  Eczéma léger des mains

Eczéma sévère des mains

4 réponses à SVQ 24 novembre 2012 Traitement de l’eczéma des mains

  1. Denise Bernier dit :

    J`aimerais savoir si l`exzama dans la figure comme les paupierres si on peu traiter ça .Je ne suis pas capable de mettre aucune creme ni de me maquiller j`ai essayer beaucoup de produit rien fonctionner est-ce que vous pouvez me donner des renseignement-ça .Ou si il a des traitements qui soulage ça

    • Novaderm dit :

      Si vous avez des allergies ou de mauvaises réactions à de nombreux produits, vous devriez probablement avoir des tests d’allergie.
      Il existe des tests nommés tests épicutanés, qui évaluent si vous êtes allergiques aux produits que vous touchez. Si vous êtes allergique, vous pouvez éviter le contatc.

      Bonne chance,

      L’équipe Novaderm

    • Rôle Lucie dit :

      En réponse à Denise Bernier, j’ai eu un eczéma au niveau des paupières avec les mêmes symptômes que vous . Ma dermatologue m’as prescrit Tridesonit, la dose de cortisone est moins élevé qu’une crème pour les mains car la peau est plus fine sur les paupières . J’ai été guéri au bout d’une semaine sans récidive ! Une amie avec le même problème a fait des tests révélant une allergie au pigment bleu présents dans ( shampoing, démaquillant,crème etc ..) . Bon courage, en espérant pour vous que cet eczéma ne soit qu’un ancien souvenir !

  2. lucienne dit :

    l’eczéma a souvent une origine professionnelle : la meilleure façon de traiter … cest la prévention primaire qui vise à éviter la survenue du risque en en supprimant les causes (par exemple éviter l’exposition des travailleurs à des agents allergènes), à promouvoir des méthodes de travail sures par une bonne formation professionnelle et de bons équipements de protection individuelle, c’est-à-dire à agir sur les facteurs de risque avant la maladie : La prévention des dermatoses : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=259

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *