SVQ 23 juin: Crèmes contre l’eczéma causant du flushing?


Crème contre l’eczéma causant du flushing? Saviez-vous qu’il existe des crèmes contre l’eczéma qui peuvent causer des rougeurs intenses mais de courte durée lors de la prise d’alcool?

Le flushing est l’apparition sur la peau de rougeur intense et subite accompagnée de sensation de chaleur. Il est causé par une augmentation du flot sanguin. Il survient souvent lors d’émotions fortes mais peut aussi être dû à la prise de certains médicaments, aliments, breuvages et à des maladies internes.

Le tacrolimus (Protopic) et le pimécrolimus (Élidel) sont décrits comme pouvant causer du flushing. Cet effet secondaire n’est pas fréquent, il survient chez 3,5% des patients utilisant l’onguent de tacrolimus 0,03% et 7% de ceux appliquant le 0,1%. La fréquence de flushing lors de l’utilisation de pimécrolimus semble moindre.

La rougeur survient aux régions sur lesquelles le produit est appliqué, lors de la prise d’alcool. Elle  débute environ 10 minutes après l’ingestion d’alcool, commence à s’estomper après 30 minutes et disparaît en 2 heures.

Le flushing causé par cette interaction est difficile à différencier d’une allergie alimentaire quand l’alcool est pris avec un repas.

Ces produits sont utiles pour le traitement de l’eczéma et pour certains cas ciblés de psoriasis. Ils remplacent alors les produits à base de cortisone. Si vous êtes parmi les malchanceux ayant cet effet secondaire, le choix est entre l’arrêt de tacrolimus ou pimécrolimus ou l’arrêt de l’alcool…

 

Références :

  • Ogunleye T. et all. Ethanol-induced flushing with topical pimecrolimus use. Dermatitis, vol. 19, issue 02, 2008, pp E1-E2.
  • Knight AK et al. Alcohol-induced rash caused by topical tacrolimus. Ann Allergy Asthma Immunol. 2005 95(3):291-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *