SVQ 22 septembre 2012 Luminothérapie et cancer de peau?
Est-ce que la luminothérapie est dangereuse pour les cancers de peau? Cette question est régulièrement posée au bureau.
La luminothérapie est un traitement pouvant être utilisé pour les dépressions saisonnières mais aussi pour de nombreuses indications. Wikipedia nous en fourni une liste:
- Dépression saisonnière
- Dépressions non saisonnière
- Travail de nuit ou travail de pauses
- Troubles du sommeil
- Voyages aériens
- Remise à l’heure de l’horloge biologique
- Syndrome de fatigue chronique
- États dépressifs avant et après accouchement
- Syndrome prémenstruel
- Fatigue dans la sclérose en plaques et dans la maladie de Parkinson
- Personnes âgées et démence sénile
- Maladie d’Alzeimer
- Prise ou perte de poids
- Abstinence alcoolique
- Sport
- Personnes actives et en bonne santé
La luminothérapie a été aussi utilisée pour améliorer la qualité de vie en diminuant la fatigue chez des patientes atteintes de cancer du sein durant les traitements de chimiothérapie.
Réponse : La lumière utilisée pour ces traitements étant dépourvue d’ultra-violets et d’infrarouges, la luminothérapie est a priori dépourvue de risque en ce qui a trait aux cancers de peau et aux problèmes de la cornée.
L’unité d’éclairement est le lux. Habituellement, une lampe au mercure est utilisée mais d’autres technologies existent, par exemple la nouvelle technologie DEL (diodes électroluminescentes), qui utilise des longueurs d’ondes plus courtes de couleur bleue.
Références :
- Wikipedia : Luminotherapy
- Dallaspezia S.. et al. Optimized light therapy for non-seasonal major depressive disorder: effects of timing and season.J Affect Disorders. 2012 May; 138(3):337-42. Epub 2012 Feb 9.
- Jeste N. et al. Prevention of quality-of-life deterioration with light therapy is aoosciated with changes in fatigue in women with breast cancer undergoing chemotherapy. Qual Life Res. 2012 Aug 3. [Epub ahead of print]