SVQ 17 novembre 2012 Quelle crème à mains utiliser pour les mains sèches?


La chronique d’aujourd’hui répond à une question qui revient fréquemment à cette période de l’année et est en même temps un clin d’œil à un entrepreneur québécois.

L’utilisation d’une crème hydratante pour les mains doit généralement s’accompagner de toute une série de mesures pour éviter de les assécher davantage. Les lavages fréquents, l’utilisation de gel alcoolisés désinfectants et la manipulation de produits forts sans porter de gants sont parmi les pratiques qui assèchent la peau.

Si votre peau est délicate, l’assèchement excessif peut évoluer en eczéma.

Les conseils qui sont remis aux patients souffrant d’eczéma des mains ou de sécheresse extrême sont reproduits à la fin de cette chronique. Nous discuterons la semaine prochaine des traitements d’eczéma des mains.

Le choix d’une crème à mains est parfois difficile. Elle doit hydrater, ne pas être grasse pour permettre de vaquer à nos activités le plus rapidement possible après l’application, protéger des agressions, être hypo allergène et plus encore.

J’ai rencontré récemment un entrepreneur d’ici qui a mis au point une crème à main très intéressante : CUTIBase ceramyd Crème à main. Ce produit, en plus d’encourager les gens d’ici, contient des céramides (qui réhydratent), est non parfumé, hypo allergène, protecteur et non gras.

Le produit est disponible dans la majorité des pharmacies, coûterait environ 12$ pour un tube de 60 grammes. Il ne nécessite pas de prescription mais doit être demandé au pharmacien. Il existe un CUTIBase pour le corps en crème ou lotion, il faut demander le produit pour les mains, avec le bouchon vert.

Il existe évidemment plusieurs autres produits qui sont très bien, quelques-uns sont mentionnés dans les conseils qui sont remis aux patients consultant au bureau (ci-bas). La liste n’est pas exhaustive par manque d’espace. Précisons que je n’ai aucun conflit d’intérêt et que j’espère ne pas me faire d’ennemi en mentionnant ce produit en particulier.

Conseils remis aux patients venant au bureau:

L’eczéma des mains est habituellement causé par une combinaison de facteurs.  Ceux qui en souffrent ont en général une peau délicate, qui tolère mal certains produits, que ce soit par irritation et/ou allergie.  Dans certains cas, le stress peut aussi être impliqué.  Voici quelques conseils qui vous aideront.

  •  Lavez vos mains seulement lorsque nécessaire, utilisez un savon doux, rincez  et asséchez-les bien.  Utilisez une crème à main pour réhydrater.
  • Protection des mains : évitez le contact avec les détergents et autres produits irritants.  Si ceci est impossible, il serait préférable de porter des gants quand vous manipulez ce genre de substances.  Si votre eczéma est sévère, les gants devraient être portés aussi pour faire à manger, laver et essuyer la vaisselle.  Il est suggéré de porter des gants de coton sous vos gants de caoutchouc, pour absorber la transpiration.  Ces gants de coton sont en général disponibles dans les pharmacies.
  •  Hydratation : plusieurs fois par jour, il faut appliquer de la crème hydratante neutre.  Ceci est particulièrement important après avoir laver les mains, mais aussi entre les lavages.  Il existe plusieurs bons produits.  Voici quelques suggestions : Enydrial crème à main, Prévex, Neutrogéna crème à main formule norvégienne, Cétaphil crème protectrice, Aveeno crème à main…
  • L’utilisation de la crème hydratante est primordiale car elle vous permettra possiblement de diminuer l’utilisation de crème à base de cortisone.
  •  Traitement : si vous avez une atteinte plus sérieuse, vous devrez utiliser une crème ou un onguent médicamenté à base de cortisone ___________________, qu’il faut appliquer sur les régions affectées seulement,  _____ fois par jour.  Il faut employer la crème médicamentée seulement quand la dermite est active, puis cesser.  Si l’eczéma réapparaît,  vous reprenez l’application.  L’utilisation de crèmes de cortisone pendant une longue période peut causer un amincissement de la peau, il ne faut cependant pas craindre de s’en servir lorsque c’est nécessaire, mais il ne faut pas poursuivre indûment.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *