SVQ 16 juin 2012


Vous avez un pied d’athlète ou un champignon sur la peau ailleurs que sur les pieds? Ces infections de la peau sont fréquentes et il existe de nombreuses crèmes antifongiques disponibles sur le marché. Laquelle choisir? Y en a-t-il une qui est plus performante? Les auteurs de l’étude que nous vous présentons aujourd’hui ont revu les articles publiés sur le sujet et nous font part de leurs résultats.

Les atteintes cutanées sont causées par différentes familles de champignons. Pour la majorité le diagnostic repose sur l’aspect clinique, l’examen au microscope et la culture.

Les conclusions sont simples :

  • Tous les antifongiques topiques sont plus efficaces que le placebo.
  • Les études actuellement disponibles portant sur les comparaisons entre les différentes familles d’antifongiques ne montrent pas de différences significatives que ce soit pour l’efficacité ou pour les effets secondaires.
  • Il faudrait plus d’études comparant directement les différents antifongiques sans les grouper par classe.

Nos commentaires :

  • Idéalement il faut faire une culture avant de prescrire un antifongique, sauf pour le tinea versicolor (aussi nommé pityriasis versicolor) qui est presqu’impossible à cultiver. Plusieurs maladies de peau peuvent ressembler à des champignons et si le diagnostic est erroné, un antifongique ne pourra pas vous aider.
  • Si vous allez voir un médecin pour des lésions cutanées, une bonne initiative est de cesser les crèmes médicamentées 2 semaines avant la visite, pour que les lésions soient bien visibles et non modifiées par le traitement.
  • Dans l’étude, malheureusement, les auteurs ne discutent pas de l’efficacité par diagnostic.
  • Une bonne nouvelle : selon cette étude, les antifongiques en vente libre sont aussi efficaces que ceux sous prescription. Vous y avez donc accès sans problème.

Référence : Rotta I et al. Efficacy and safety of topical antifungals in the treatment of dermatomycosis : a systematic review. British Journal of Dermatology 2012, 166. pp 917-923.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *