SVQ 15 septembre 2012 Traitement des onychomycoses en utilisant un produit en vente libre.


Les traitements  des ongles atteints de champignons (onychomycoses) sont malheureusement loin d’être parfaits.

Il existe des comprimés dont le taux de succès est de 60 à 75% , aux effets secondaires et interactions médicamenteuses non négligeables. Une laque est disponible depuis quelques années. Utilisée seule elle a un taux de succès d’environ 40% mais elle n’est pas couverte par la RAMQ et est assez coûteuse.

Récemment quelques lasers ont présenté des résultats très intéressants sans effets secondaires importants.

Une étude publiée en 2011 rapporte les résultats de l’utilisation du Vicks VapoRub  (The Proctor and Gamble Company) pour le traitement des onychomycoses.

Les patients ayant une culture d’ongle positive pour des champignons ont appliqué le Vicks VapoRub  une fois par jour aux ongles atteints . Les patients étaient suivis pendant 48 semaines.

Au terme des 48 semaines, les patients avaient une autre culture d’ongle pour évaluer la présence de champignons, on prenait des photographies pour comparer avec l’aspect du début et ils étaient questionnés sur leur satisfaction en rapport avec le traitement.

Résultats :

  • Guérison complète (cure mycologique et clinique): 27.8%
  • Guérison partielle : 55,6%
  • Aucun changement : 16,7%
  • Tous les participants étaient satisfaits (50%) ou très satisfaits (50%) à la fin de l’étude.

Conclusions : Le Vicks VapoRub semble avoir un effet clinique positif pour le traitement des onychomycoses.

Notre commentaire : Comme il n’existe pas de traitement parfait pour les onychomycoses, tout ajout thérapeutique est intéressant, surtout quand le prix est très raisonnable et les effets secondaires quasi inexistants.

Référence : Derby R. et al. Novel treatment of onychomycosis using over-the-counter mentholated ointment : a clinical case series. J Am Board Fam Med 2011; 24: 69-74.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *