Saviez-vous que? 21 avril 2012. Écrans solaires. Quoi utiliser?


Le printemps est arrivé. Le soleil est plus fort. On recommande une protection solaire pour diminuer le risque de cancer de peau mais aussi pour minimiser le photovieillissement. L’exposition solaire fait vieillir prématurément la peau.

On voit ici un exemple de rides causées par le soleil chez cette patiente de 75 ans ayant été souvent en vacances au soleil. La lésion encerclée est précancéreuse.

Ce patient de 70 ans, agriculteur, présente des taches et de la couperose dans les zones exposées au soleil.

Cette image montre des taches solaires et une lésion précancéreuse sur la joue droite d’une dame de 65 ans ayant pris beaucoup de soleil.

Cette photographie prise à l’aide d’une lumière bleue (black light) montre de très nombreuses taches pigmentaires au niveau de la joue gauche de cette jeune patiente de 38 ans.

Comment se protéger du soleil pour ralentir ou éviter le photovieillissement?

Facteur de protection solaire (FPS) :

Il est suggéré d’utiliser une protection solaire de niveau 50 ou plus pour le visage et 30 pour le corps. L’utilisation d’un FPS de plus de 50 n’est pas nécessaire. Des études ont démontré que si l’on utilise plus de 50, la protection n’est pas statistiquement significative si la quantité de crème utilisée est appropriée.

Pour le corps nous suggérons un produit de FPS 30 pour des raisons économiques. La différence de protection entre 30 et 50 n’est pas énorme, mais la différence au niveau prix est non négligeable.

Choix du produit :

Pour ce qui est du choix du produit à acheter, il faut que la mention UVB-UVA soit inscrite. Il est bien connu que les UVA sont dommageables, mais il n’y a pas encore de système en Amérique du nord (il existe un système en Europe) qui quantifie la protection UVA sur les produits.

Si vous vous questionnez sur les produits possiblement cancérigènes qui sont souvent mentionnés dans les médias, vous pouvez vous référer à nos chroniques du printemps dernier, qui discutent de ce sujet. Ces chroniques seront reprises et remises à jour durant les prochaines semaines.

Quantité à appliquer :

La quantité de crème solaire utilisée est primordiale. Par exemple, même si vous utilisez une protection 60 et que vous n’en mettez pas la quantité requise, vous pouvez vous retrouver avec une protection 4…

Quantités minimales suggérées (pour des gens de taille moyenne):

Au moins une demi-cuillère à thé pour :

  • La tête et le cou
  • Chaque bras

Au moins une cuillère à thé pour :

  • Le haut du torse
  • Le bas du torse
  • Chaque jambe

Pour réellement se protéger du soleil, il ne faut pas simplement éviter les coups de soleil, il faut essayer de bronzer le moins possible.

Bon été, soyez cependant prudent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *