Psoriasis et grains de beauté


Est-ce que le psoriasis a une influence sur la quantité de grain de beauté?

L’épiderme est constitué en très grande majorité par des kératinocytes et d’un petit nombre de cellules autres. Parmi les autres cellules, il y a les mélanocytes, qui font la pigmentation, et quelques cellules immunes.

Le psoriasis se caractérise par une croissance aberrante et excessive des cellules les plus nombreuses de l’épiderme, les kératinocytes. Ces cellules n’arrivent pas à produire un épiderme normal et lisse. Du fait de leur croissance exagérée, elles forment des plaques épaisses et inflammatoires.

La maladie est un dérèglement programmé génétiquement des divers composants du système immunitaire.  Les plaques de psoriasis contiennent des cellules inflammatoires en excès dans le derme et dans l’épiderme. Cette inflammation influence les kératinocytes, qui produisent à leur tour des substances chimiques qui vont contrôler la prolifération et la production de mélanine de mélanocytes.

Il est connu que les maladies ou les médicaments diminuant l’immunité s’associent avec une augmentation du nombre de grains de beauté. Les auteurs de cette étude ont vérifié la relation entre le psoriasis et les grains de beauté.

Il y a statistiquement moins de nævi (grains de beauté) chez les patients étudiés porteurs de psoriasis que chez les contrôles.  Par exemple, 22% des patients psoriasiques n’avaient aucun nævi comparé à 1,1% du groupe contrôle. Cette association avait été faite antérieurement avec l’eczéma atopique.  Les patients avec ce type d’eczéma ont moins
de grains de beauté et un risque plus bas de mélanome.  C’est la première étude démontrant la même association avec le psoriasis.

Notre commentaire : 2-3% de la population souffre de psoriasis. L’association du psoriasis avec une augmentation du risque de problèmes cardio-vasculaires (hypertension,
infarctus, AVC…) est bien connue.  Enfin une bonne nouvelle pour les patient psoriasiques!

Référence : British Journal of Dermatology 2011;164 :1262-1270.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *