Mode de vie et eczéma des mains


L’eczéma des mains touche environ 10% de la population. Il existe des facteurs de risque bien connus comme l’hérédité, l’exposition à des produits forts et les allergies de contacts. Une étude suédoise évalue l’influence du mode de vie sur l’eczéma des mains. Croyez-vous que le tabagisme, le poids, l’exercice, la prise d’alcool et le stress jouent un rôle sur la fréquence d’eczéma des mains?

Dans cette étude suédoise portant sur 27 793 personnes ayant répondu à un questionnaire comportant 90 questions , les auteurs concluent :

  • L’eczéma des mains est plus fréquent chez les individus stressés, obèses et chez ceux qui fument beaucoup.
  • L’eczéma des mains est moins fréquent chez ceux qui font de l’exercice de façon intense (défini ici comme de l’exercice 3 fois par semaine, 30 minutes, assez intensément pour transpirer).
  • Il y a moins d’eczéma des mains chez les hommes prenant beaucoup d’alcool que ceux en prenant peu, mais cet effet est marginal.

Notre commentaire :
Il y a malheureusement des facteurs incontrôlables pour les patients porteurs d’eczéma
des mains : l’hérédité et les allergies de contact. Il est toujours agréable des savoir qu’il y a des variables que l’on peut contrôler pour essayer d’améliorer les choses. Il est donc suggéré de faire plus d’exercice et de perdre du poids chez ceux qui en ont en surplus.

Référence : Andveden Berglind I et all. Life-style factors and hand eczema. British journal of dermatology oct. 2011, 165, pp568-575.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *