Les différents degrés de brûlure


Une brûlure du premier degré touche seulement la couche cutanée externe, qui devient rouge et peut enfler. La douleur est peu marquée.

Une brûlure du deuxième degré est plus profonde, plus grave et peut s’accompagner d’ampoules et de plaies ouvertes.  La douleur est plus importante.

La brûlure du troisième degré implique que l’épiderme est détruit.  La peau a une couleur blanche ou est carbonisée.  Les tissus sous-jacents (tissu graisseux, muscle ou l’os) peuvent être touchés.  La douleur est moindre, car les nerfs sont partiellement ou totalement détruits.

Vous avez donc une brûlure du 2ième degré.

5 réponses à Les différents degrés de brûlure

  1. Yan Blanchard dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quel et le meilleure traitement lorsque nous avons une brûlure ? On a souvent parlé de corps gras, est-ce vraiment un mythe ? J’imagine que ce n’est pas n’importe quel corps gras qu’il faut appliquer. Donc après avoir nettoyé la plaie, est-ce que le Polysporin est bien ou vous avez une meilleure recommandation ? Et devons-nous couvrir la plaie à l’aide de gauz stérile ou laisser à l’aire libre ?

    Merci d’avance ?

    Yan

    • Novaderm dit :

      Bonjour,
      Après avoir bien nettoyé la plaie, il faut prévenir l’infection et créer un milieu optimal pour la guérison. Si le patient n’est pas allergique, c’est tout à fait satisfaisant d’utiliser du Polysporin. La guérison en milieu humide est reconnue comme étant supérieure au milieu sec. Il faudrait donc mettre du Polysporin et recouvrir d’une tulle vaselinée (style Adaptic) puis d’une gaze. Ou tout simplement, si la plaie n’est pas trop exsudative, seulement un Opsite ou un Tégaderm.
      J’espère que ceci répond à la question?
      Sinon, n’hésitez pas.
      Équipe Novaderm.

  2. Laurie dit :

    Bonjour !
    Je suis en première S et j’ai choisi comme sujet « la greffe de peau » pour les TPE. J’aimerai savoir à partir de quel degré (1er, 2eme, ou 3eme degré?) de brûlures une greffe de peau est-elle nécessaire?
    merci d’avance!
    Laurie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *