Lentigo solaire


Taches brunes sur les mains?

Vous avez ou vous connaissez quelqu’un qui a des taches brunes sur les mains, les avant-bras ou sur le visage?  Sont-elles dangereuses?  Peuvent-elles se transformer en cancer? Que faire pour les faire disparaitre?

Ce sont des lentigos solaires, des taches retrouvées sur des zones exposées au soleil sur la peau des gens à la peau pâle.  Les lentigos se manifestent comme des taches de couleur uniforme, dans des tons variés de brun.

Ils surviennent chez environ 75% des caucasiens de 60 ans ou plus, leur nombre et leur taille augmentent avec les années.

Les lentigos peuvent ressembler à d’autres lésions bénignes, mais il faut les faire vérifier quand la couleur devient irrégulière, quand la bordure devient échevelée et quand une des sections devient surélevée par rapport aux autres.

La prévention est encore ce qui est préférable : chapeau, vêtements et gants, de même que des écrans solaires 50 ou plus appliqués régulièrement et en bonne quantité.

Cependant quand les lésions sont présentes, certaines crèmes éclaircissantes peuvent parfois aider.  L’utilisation de produits à base d’hydroquinone, de trétinoine et d’acide glycolique pendant plusieurs mois peut diminuer la pigmentation chez environ 50% des gens, quand utilisés en conjonction avec une bonne protection solaire.

Si ceci est inefficace ou qu’un résultat plus rapide est désiré, des traitements légers d’azote liquide, des traitements de laser ou de lumière intense pulsée sont très efficaces. Ces traitements sont offerts chez nous http://www.novaderm.ca/taches-hyperpigmentees/ipl/
Ils doivent évidemment être associés eux aussi avec une protection solaire rigoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *