Faites-vous l’œil, 9 septembre 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type plusieurs mardis par mois.

9 septembre 2014

Sachant que vous faites du psoriasis et que votre médecin vous a prescrit une crème qui est efficace, un de vos amis vous demande le nom du produit que vous utilisez. Il a des lésions  sous l’oreille droite depuis environ un an, son médecin lui a dit qu’il s’agissait de psoriasis et les prescriptions qu’il lui a faites ne l’ont malheureusement pas aidé. Les lésions semblent s’agrandir progressivement mais il n’en est pas certain car les plaques sont mal placées pour qu’il les voie. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Les lésions sont érythémato-squameuses (rouges et recouvertes de peaux mortes).  Ceci peut se retrouver parmi les critères de plusieurs maladies de peau, incluant le psoriasis, l’eczéma, de nombreux cancers de peau et plus encore. Face à des lésions présentes depuis plus d’un an, toujours au même endroit, qui augmentent possiblement de taille, il faut s’inquiéter. En regardant de plus près, la lésion du bas est de forme irrégulière et il n’y a pas de peaux mortes sur toute la lésion. Il s’agit d’une maladie de Bowen. C’est un cancer de peau qui ne dépasse pas l’épaisseur de l’épiderme mais qui peut devenir infiltrant s’il est laissé non traité. Les indices devant nous faire penser à un diagnostic de cancer sont l’asymétrie, le fait que les lésions soient demeurées exactement au même endroit depuis leur apparition, et leur augmentation de taille localement. Le psoriasis est en général est une maladie symétrique dont les lésions apparaissent, disparaissent et reviennent, pas nécessairement au même endroit précis.

Il faut donc suggérer à votre ami d’en discuter de nouveau avec son médecin ou son dermatologue, en accentuant le fait de la non réponse au traitement et que les lésions agrandissent sans jamais changer d’emplacement.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.