Faites-vous l’œil, 9 octobre 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Un de vos amis, né en 1960, vous mentionne que sa femme est dans tous ses états car elle a l’impression qu’il va mourir d’un cancer de peau. Comme elle sait qu’il va vous voir, elle a encerclé  le grain de beauté qui l’inquiète. Il mesure 9 mm et selon elle il a changé récemment.  Que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion fait partie de la famille des naevi (grains de beauté).  On évalue alors l’ABCDE. A : la lésion est assez symétrique. B : la bordure est légèrement encochée vers le haut. C : la couleur est très foncée. D : le diamètre dépasse 5 mm. E :évolution, la lésion a changé récemment. Il s’agit d’un mélanome malin débutant. L’un des critères qui n’est pas inclus dans l’ABCDE est celui du vilain petit canard. En effet, si un nævus (grain de beauté) est très différent des autres, il faut s’en méfier.  C’était le cas chez ce patient. Les mélanomes ont une survie excellente s’ils sont découverts précocement.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *