Faites-vous l’oeil, 9 juin 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

Ce patient de 65 ans se plaint d’une douleur sous le pied quand il marche. Il a cette lésion d’environ 4 mm de diamètre au total, dont le centre est d’approximativement  2 mm, exactement où il a mal. Qu’en pensez-vous?

9 juin 2015

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

On note une surélévation avec accentuation des lignes de la peau sur la région périphérique de la lésion. Au centre, on remarque une région ronde, translucide, où les lignes de peau (dermatoglyphes) sont interrompues. Il s’agit d’un durillon. Ces formations douloureuses surviennent le plus souvent en regard de proéminences osseuses et sont dues à la pression. Ces lésions sont formées de corne très dure et rendent la marche très difficile. Il faut les différentier des verrues, qui sont causées par des virus et sont donc contagieuses. Les verrues ont en général des points noirs sur leur surface, qui correspondent à des vaisseaux thrombosés. Le traitement est l’éviction de la pression.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Les commentaires sont fermés.