Faites-vous l’œil, 9 décembre 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type plusieurs mardis par mois.

9 décembre 2014

Vous faites du bénévolat à chaque semaine et il y a une nouvelle dame, dans la jeune soixantaine,  à l’unité dans laquelle vous œuvrez.  Elle croit que vous faites partie du personnel soignant et vous demande ce que vous pensez de cette lésion qu’elle a noté sur son oreille depuis quelques mois. Que devriez-vous lui posez comme questions pour affiner votre diagnostic ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Vous devriez lui demander si elle a pris beaucoup de soleil durant sa vie, si elle a déjà eu des cancers de peau et si la lésion saigne lors de traumatisme léger comme se laver ou le frottement de l’oreiller durant la nuit. La lésion elle-même est couleur chair, la bordure est bien délimitée et légèrement translucide. Il s’agit d’un carcinome basocellulaire. Vous devriez donc conseiller à votre nouvelle venue d’en parler à son médecin ou son dermatologue, ces lésions évoluent en général très bien après excision locale.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.