Faites-vous l’œil, 7 mai 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

7 mai 2013 1

Vous voyez votre amie grimacer quand elle répond au téléphone. Vous lui faites un regard interrogateur et quand elle raccroche elle vous explique qu’elle a mal à l’oreille droite quand elle appuie son téléphone sur son oreille et quand elle se couche du côté droit. Elle vous montre la région qui est douloureuse (flèche). Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La petite surélévation du haut de l’oreille est rosée et bien délimitée (flèche noire). C’est une chondrodermite nodulaire de l’oreille. Les habitués de cette chronique auront certainement reconnu les symptômes (douleur à la pression) et l’aspect clinique (petite papule au site de pression). Ce qu’il faudrait avoir remarqué est la lésion située à la portion antérieure de l’oreille (encerclée sur la l’image ci-dessous). La lésion est rosée, bien délimitée, le rebord est surélevé et le centre est ulcéré, surmonté d’une croûte. Si vous questionnez votre amie elle vous confirmera que cette lésion saigne à l’occasion quand elle se lave ou s’accroche. Il s’agit d’un carcinome basocellulaire. Ce genre de cancer de peau ne donne en général pas de métastases, mais il faut tout de même qu’elle soit excisée sinon elle prendra inexorablement de l’expansion.

7 mai 2013 2

Plus il y aura de personnes capable de reconnaître les lésions cutanées fréquentes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *