Faites-vous l’œil, 7 août 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Votre belle-sœur de 65 ans vous demande votre avis au sujet de cette lésion présente depuis quelques mois sur sa joue droite. Elle n’a aucun symptôme, mais elle commence à s’inquiéter car elle ne disparaît pas. Elle vous raconte qu’il y a quelquefois une petite peau morte qui se forme, qu’elle enlève, mais qui se reforme toujours au même endroit. La lésion mesure 8 mm. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est rosée, bien délimitée, non reluisante. Il s’agit d’une kératose actinique. L’histoire classique est celle racontée par votre belle-sœur. La lésion est présente depuis plusieurs mois ou années, elle augmente en taille progressivement et il se forme par moment une peau morte ou une rugosité à la surface. Le fait qu’elle soit mate est en défaveur d’un carcinome basocellulaire, qui est luisant. Les kératoses actiniques sont des lésions précancéreuses qui peuvent évoluer en cancer de peau de type spinocellulaire dans une proportion de 1 à 10% si elles ne sont pas traitées. Elles sont causées par le soleil de façon presqu’exclusives. Ce type de lésion est traitable et il faut évidemment conseiller à votre belle-sœur d’en parler avec son médecin ou son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différentier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *