Faites-vous l’oeil, 6 septembre 2011


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a en moyenne trois chroniques de ce type par mois. Voici les lésions d’aujourd’hui. Qu’en pensez-vous? Pour que cette activité soit éducative il faudrait que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse.


La lésion de gauche est une chéloïde. C’est une cicatrisation anormale de la peau. Il y a une guérison exubérante qui excède le traumatisme de base (dans le cas actuel, excision d’un grain de beauté et fermeture avec points de suture). On la reconnaît à son aspect surélevé, sa couleur rouge, sa texture dense. Les chéloïdes causent en général de la démangeaison qui peut ou non s’atténuer avec le temps. Sur l’exemple d’aujourd’hui, on reconnaît les anciens points de suture en périphérie. Ce sont les lésions sous formes de lignes courtes blanchâtres qui se trouvent autour du nodule central.

La lésion de droite est une kératose séborrhéique.  Les kératoses séborrhéiques sont des tumeurs bénignes très fréquentes. Elles sont dans les tons de brun ou beige, de couleur uniforme ou non. Elles ont un aspect « déposé sur la peau », sont bien délimitées. Les gens porteurs de kératoses séborrhéiques en ont souvent plusieurs, il en apparaît de plus en plus avec le temps et elles augmentent en taille progressivement. Il y a une association avec les acrochordons et le plus souvent une tendance héréditaire. Contrairement aux nævi (grains de beauté) dont le nombre augmente en général entre 20 et 40 ans, les kératoses séborrhéiques ont tendance à apparaître un peu plus tardivement (début vers 50
ou 60 ans) et à continuer à se former toute la vie.

Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre grain de beauté et kératose séborrhéique. Si une lésion vous inquiète, comme toujours, il faut en parler avec votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *