Faites-vous l’œil, 5 mai 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

Cette dame de 25 ans présente depuis 4 mois des lésions concentrées autour de la bouche.  Elle se plaint à l’occasion d’une légère démangeaison. Elle a essayé sans succès une crème antibiotique et une crème à base de cortisone en vente libre. Sa mère a eu plusieurs cancers de peau et elle craint d’avoir le même problème. Qu’en pensez-vous?

5 mai 2015

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Les lésions sont de petites papules érythémateuses (bosses rouges) assez nombreuses, situées dans la région péri orale. Il n’y a pas de comédon. Il s’agit d’une dermatite péri-orale. Cette éruption survient surtout chez les femmes jeunes ou d’âge moyen. La cause est inconnue mais elle peut être aggravée par l’utilisation de crèmes puissantes à base de cortisone. Les lésions sont habituellement des papules et pustules de 1 ou 2 mm, reposant sur une base érythémateuse.  L’éruption est malheureusement souvent prise à tort pour de l’eczéma et une crème à base de cortisone est appliquée, modifiant et souvent aggravant l’éruption. Le traitement est topique et on ajoute des antibiotiques en comprimés pour les cas sévères. Il n’y a aucune relation avec les cancers de peau.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.