Faites-vous l’œil, 31 mars 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

Cette patiente de 32 ans présente ces lésions de façon épisodique depuis des années, aux 2 mains et aux 2 pieds. La démangeaison qui les accompagne est féroce et incapacitante. L’éruption débute par de petites bulles contenant un liquide clair et elles évoluent en devenant  jaunâtres et brunâtres. Elles disparaissent finalement en pelant. Qu’en pensez-vous?

31mars 2015 1980,

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Il s’agit de dyshidrose. C’est une forme d’eczéma aigu qui atteint les régions palmaires et plantaires qui peut parfois remonter sur le côté des doigts. Les lésions causent généralement une démangeaison sévère. Le liquide contenu dans les petites bulles est du sérum et il ne s’agit pas au départ d’infection. Les lésions peuvent cependant se surinfecter. La cause est inconnue mais il peut s’agir dans certains cas d’allergie soit de contact (métaux : chrome, nickel ou cobalt) ou alimentaire. La dyshidrose est une maladie chronique, qui évolue par poussées et rémissions. Les traitements incluent les crèmes de corticostéroïdes, le tacrolimus en onguent ou pour les cas plus graves, des traitements de photothérapie ou des comprimés d’immunomodulateurs.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.