Faites-vous l’œil, 30 septembre 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

30 sept 2014

Votre cousine vous demande si, selon vous, une tache de naissance peut apparaître à 40 ans. Vous lui dites que vous pensez que non et vous informez de la raison de la question. Elle vous raconte qu’elle a remarqué depuis environ un an une tache présente sur le côté droit de son cou, juste sous la mâchoire. Elle mesure environ 2,5 cm dans sa plus grande dimension. Elle ne sait pas si elle évolue. Qu’en pensez-vous et que lui suggérez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est bien délimitée, la bordure est surélevée, formées de petites bosses. Cette bordure est qualifiée de perlée. Les papules (petites bosses) sont translucides. Il s’agit d’un carcinome basocellulaire. Les carcinomes basocellulaires sont des cancers de peau qui sont prennent de l’expansion localement, lentement mais inexorablement. Ils ne donnent qu’exceptionnellement des métastases ganglionnaires ou généralisées. Vous devriez donc dire à votre cousine de montrer cette lésion à son médecin ou son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.