Faites-vous l’œil, 30 juin 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

30 juin 2015

Ce patient de 70 ans a noté cette lésion au niveau de l’arche de son pied depuis quelques mois. Il pensait au départ à une écharde mais était surpris de l’absence de douleur. L’augmentation de taille progressive commence à semer le doute dans son esprit. Elle mesure actuellement 6 mm dans son plus grand axe.  Qu’en pensez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est bien délimitée, légèrement surélevée et est couleur peau sauf pour quelques points plus foncés. Elle interrompt les lignes de peau (dermatoglyphes). Il s’agit d’une verrue plantaire. Les verrues sont causées par des papillomavirus humain (VPH) et sont contagieuses. Au niveau de la plante, la principale distinction est à faire avec une callosité. La callosité (ou cor) survient sur un point de pression et les lignes de peau sont préservées. Les callosités sont souvent douloureuses alors que les verrues causent de la douleur en général seulement quand elles ont atteint un certain volume. Les régions  de couleur plus foncée, souvent noires, présentes dans les verrues sont des vaisseaux sanguins thrombosés. Leur présence aide au diagnostic.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.