Faites-vous l’œil, 3 juin 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

3 juin 2014

Votre amie cherche une robe pour le mariage de sa fille et vous remarquez en remontant le fermoir de sa robe qu’elle a une lésion hyperpigmentée dans le bas du dos. Vous la questionnez et elle vous répond qu’elle n’avait aucune idée de la présence de cette lésion car elle ne la voit pas et elle n’a aucun symptôme. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Nous sommes dans le chapitre des lésions pigmentées. Il faut donc vérifier les critères ABCDE. La lésion est Asymétrique, la Bordure est irrégulière, la couleur est inhomogène et la partie foncée est en périphérie, la dimension excède 6 mm. Nous n’avons pas d’indice sur l’évolution. Il s’agit d’un mélanome malin. Du fait que l’évolution de ce type de lésion dépend de l’épaisseur lors du diagnostic, il est urgent que votre amie consulte son médecin, son dermatologue ou son chirurgien pour que la lésion soit excisée le plus rapidement possible. Elle devra être suivie par la suite car les patients ayant eu un mélanome sont plus à risque que les autres d’en avoir un deuxième.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.