Faites-vous l’œil, 28 mai 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

28 mai 2013

Votre mère vous demande conseil pour cette lésion de la cuisse, près du genou, qui ne semble pas vouloir guérir. Elle ne vous l’a pas montrée avant, bien que la lésion grossisse depuis près d’un an, car elle avait toujours espoir qu’elle disparaisse toute seule ou avec une crème antibiotique. La lésion mesure près de 2 cm, ne lui cause pas de douleur ou autre symptôme, Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Il y a en fait plusieurs choses à regarder sur cette cuisse. La lésion principale est mal délimitée, ayant vaguement la forme d’un volcan. Elle est en effet de plus en plus surélevée vers le centre, qui est surmonté d’une croûte. Il s’agit d’un carcinome épidermoïde.   Ce type de cancer de peau peut donner des métastases dans environ 10% de cas s’il devient infiltrant. Il est presqu’exclusivement causé par le soleil.  On remarque aussi au haut de l’image une autre lésion rosée, qui est une kératose actinique, une lésion pouvant évoluer en carcinome épidermoïde. Finalement, il faut noter que toute la peau de la région est parsemée de petites taches brunes, signant une exposition solaire importante.

Vous devriez donc suggérer à votre mère de consulter son dermatologue le plus rapidement possible et de faire attention au soleil.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *