Faites-vous l’œil, 28 avril 2015


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

Cette lésion est présente sur la face externe du bras  de cet homme de 70 ans. Il ne sait pas depuis combien de temps elle existe ni si elle s’est modifiée car il ne peut la voir. Qu’en pensez-vous ?

28 avril 2015
Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est pigmentée, il faut donc l’évaluer selon les critères de l’ABCDE. Elle est Asymétrique, la Bordure est irrégulière, floue, la Couleur est inhomogène et une grande section foncée est en périphérie, la Dimension excède largement 6 mm et nous n’avons pas de renseignement sur l’Évolution. Nous avons 4 critères qui orientent vers un mélanome. Cette lésion a été excisée et il s’agissait d’un mélanome. Devant de telles lésions, il est préférable d’agir rapidement car si elles sont découvertes et excisées au début de leur évolution, la survie est meilleure. Il faut garder l’œil ouvert et aviser les gens qui ont ces lésions suspectes de les montrer dès que possible à leur médecin ou leur dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.