Faites-vous l’œil 27 août 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

27 août 2013

Votre voisine vous demande votre avis sur cette lésion de la joue qu’elle trouve très apparente. Malgré ses 72 ans, elle est très coquette et se demande si elle devrait déranger son médecin pour si peu. Elle vous raconte qu’elle avait une petite tache rosée qui formait une peau sèche qui tombait toute seule et qui se reformait périodiquement. La lésion actuelle est présente depuis 1 mois et elle ne parvient pas à la cacher avec du maquillage. Elle considère se laisser allonger les cheveux pour cacher le tout. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La joue de votre voisine porte des signes d’exposition solaire : taches pigmentaires et sections rosées dans la région de la lésion principale. La lésion elle-même est bien délimitée, surélevée, blanchâtre et la périphérie immédiate est érythémateuse (rouge). Il s’agit d’une corne cutanée. Ce type de pathologie se forme sur une lésion préexistante. Dans environ 30% des cas de cornes cutanées la lésion sous-jacente est cancéreuse ou précancéreuse. Dans le cas actuel, le risque est augmenté car votre voisine a eu une exposition solaire non négligeable. Vous devriez donc lui suggérer de voir son médecin ou son dermatologue et non pas de se laisser allonger les cheveux.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Une réponse à Faites-vous l’œil 27 août 2013

  1. On en veux encore !!! de mon cote vous etes maintenant dans mes preferences et vous dit a bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *