Faites-vous l’œil, 25 novembre 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type plusieurs mardis par mois.

25 novembre 2014

Vous allez faire du bénévolat à la popote roulante et une nouvelle collègue, une gentille dame de 70 ans, vous montre cette lésion de l’index droit. Elle vous demande si vous croyez que c’est dangereux. La rougeur est présente depuis plus d’un an. Elle a essayé une crème de cortisone prescrite par son médecin pendant 2 semaines, sans amélioration. Il lui avait dit de retourner le voir si la lésion ne s’améliorait pas, mais elle n’ose pas le déranger. Elle a l’intention d’aller à la pharmacie acheter un produit contre les verrues. Qu’en pensez-vous et que lui suggérez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est rouge et surmontée de peaux mortes. Cliniquement les possibilités diagnostiques sont nombreuses. L’eczéma est certainement à première chose à éliminer et l’essai de crème de cortisone est à essayer d’emblée. Cependant s’il n’y a pas d’amélioration, il faut considérer une biopsie pour préciser la nature de cette lésion. La lésion actuelle est un carcinome épidermoïde. Confronté à une lésion qui persiste au même endroit pendant plusieurs mois, rouge avec des peaux mortes, ne répondant pas à un traitement d’eczéma bien appliqué, il faut penser à un cancer de peau. Vous devriez donc conseiller à votre nouvelle collègue de retourner voir son médecin ou de consulter son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.