Faites-vous l’œil. 24 septembre 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

24 sept 2013

Votre mère vous appelle pour vous faire part de ses inquiétudes. Elle s’est réveillée le matin même avec de grandes taches mauves sur les bras. Les lésions mesurent en moyenne 2 cm de diamètre et sont de formes irrégulières, elles sont asymptomatiques.  Elle est certaine qu’il n’y avait rien la veille. Elle craint des punaises de lit car elle a été en voyage récemment. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?
Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Il s’agit de purpura de Bateman ou purpura sénile. Avec les années la peau devient plus fragile et des ecchymoses peuvent survenir suite à un traumatisme minime, qui peut même passer inaperçu. Ce phénomène est aggravé dans les régions exposées au soleil, s’il y a eu utilisation de crèmes ou de comprimés de cortisone et si les patients prennent des anticoagulants. Ces ecchymoses régressent en 7-10 jours, ne laissant aucune cicatrice. Vous pouvez rassurer votre mère et lui dire que si tout est disparu dans une dizaine de jour, elle n’a pas à s’inquiéter. Il ne s’agit pas d’un cancer ou d’une infection. L’aviser aussi que le tout peut se reproduire.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *