Faites-vous l’œil, 24 avril 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Ce jeune homme dans la jeune trentaine vous explique qu’il avait quelques lésions sur le genou, mais que maintenant il en a de plus en plus. Elles mesurent moins de 3 mm et sont asymtomatiques. Il est inquiet car il a pris beaucoup de soleil et il y a plusieurs cancers de peau dans sa famille. Que lui  conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Les lésions sont rosées, mates, relativement lisses, légèrement surélevées et en forme de plateau. Elles sont regroupées dans la même région, dans le cas actuel le genou. Ce sont des verrues planes. Les verrues sont causées par le virus du papillome humain (VPH). Les VPH sont un grand groupe d’approximativement 100 virus. Ils infectent la peau ou les muqueuses et causent en général des tumeurs bénignes. L’infection causée par chaque virus cause souvent le même type de lésion. Les verrues planes sont en général associées aux VPH 3 et 10, moins souvent 28 et 29. Les patients immunodéficients sont plus à risque d’infections persistantes et progressives. Les patients ayant un système immunitaire normal voient en général leurs lésions disparaître en 1 ou 2 ans. Il est cependant recommandé de traiter les lésions pour éviter de contaminer l’entourage et pour éviter les complexes causés par de nombreuses lésions. Il n’existe pas de traitement antiviral efficace et les thérapies actuelles sont orientées vers la destruction des lésions visibles ou l’induction de la réponse immune cellulaire.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différentier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *