Faites-vous l’œil 22 mai 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Cette dame de 70 ans se plaint qu’elle tache son oreiller à cause de cette lésion du nez qu’elle dit probablement gratter durant la nuit. Le jour cependant, elle n’a pas de démangeaison. Elle ne sait pas depuis combien de temps ce problème est présent. Vous regardez son nez. Qu’en pensez-vous? Que lui dites-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Cette lésion est rosée, de forme relativement ovale, la bordure est bien délimitée surtout vers le haut où le rebord est perlé. La lésion est cependant plus étendue qu’il ne paraît à première vue, elle est délimitée sur l’image ci-dessous. Elle contient de nombreuses télangiectasies (vaisseaux sanguins augmentés de taille) dont deux sont indiquées avec des flèches. Il s’agit d’un carcinome basocellulaire. Pour ceux qui suivent cette chronique régulièrement, vous aurez facilement reconnu la bordure perlée, les vaisseaux dilatés et la croûte centrale qui traduit la fragilité du tissu. Cette fragilité fait qu’un traumatisme aussi mineur que de se laver à la débarbouillette ou de se frotter sur l’oreiller peut faire saigner la lésion. Comme les habitués le savent maintenant, les carcinomes basocellulaires doivent être éliminés, le plus souvent chirurgicalement, mais ils ont l’avantage de ne donner qu’exceptionnellement des métastases.

 

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *