Faites-vous l’œil, 22 avril 2014


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

22 avril 2014

La fillette de votre voisine a ce grain de beauté (nævus) sur la joue depuis la naissance. La lésion a grandi avec elle, de façon proportionnelle. Elle a 10 ans et commence à être complexée par cette grande tache brune. Sa mère, de son côté, est inquiète que ce nævus soit dangereux car elle a lu à propos des caractéristiques en faveur des mélanomes et une taille de plus de 6 mm en fait partie. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Nous avons ici une lésion pigmentée de type nævus (grain de beauté). Si  nous évaluons l’ABCDE, la lésion est relativement symétrique. La bordure est régulière, la couleur est homogène, l’évolution  s’est faite doucement, proportionnellement à la croissance. On ne peut pas parler de modification importante récente. Parmi les critères, le seul qui pourrait être en faveur d’un mélanome est la taille, le point de coupure étant 6 mm. Cependant il faut savoir que ce critère s’applique aux grains de beauté qui apparaissent après la naissance. Pour les nævi congénitaux, la taille sous laquelle on ne s’inquiète en général pas est 2 cm. Sous 2 cm, un nævus congénital  est considéré de petite taille et on doit surtout surveiller les autres critères, soit la symétrie, bordure, couleur et évolution. Vous devriez donc conseiller à votre voisine d’en parler à son médecin à la prochaine visite mais de ne pas trop s’inquiéter dans l’intervalle.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *