Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.
Vous recommencez votre saison de tennis à l’extérieur et vous remarquez une lésion sur le côté droit du nez de votre adversaire. Il est dans la jeune trentaine et travaille à l’intérieur. Il est amateur de tennis, de golf, de ski, mais pas vraiment d’écran solaire. Quand vous avez fini de jouer, vous lui posez subtilement quelques questions et vous apprenez qu’il a remarqué cette lésion au début de l’automne dernier, qu’elle saigne quand il frotte trop fort en se lavant ou quand il s’accroche. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?
Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.
La lésion est bien délimitée, mesure 5 mm de diamètre, a une bordure surélevée rosée, un peu translucide et formée de petites bosses (papules). C’est ce qu’on appelle une bordure perlée. Le centre est un peu déprimé, occupé par une petite croûte. Il s’agit d’un très beau carcinome basocellulaire. Ce type de cancer de peau est fréquent et survient surtout suite à une exposition solaire prolongée. Les carcinomes basocellulaires ne donnent en général pas de métastases. Dans ce cas, la chirurgie est le traitement indiqué.L’éviction solaire subséquente est évidemment primordiale car ces lésions sont causées par le soleil et/ou les salons de bronzage. Vous devriez donc suggérer à votre adversaire de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec son dermatologue.
Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.
Faites-vous l’œil!