Faites-vous l’œil, 21 mai 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

21 mai 2013

Vous recommencez votre saison de tennis à l’extérieur et vous remarquez une lésion sur le côté droit du nez de votre adversaire. Il est dans la jeune trentaine et travaille à l’intérieur. Il est amateur de tennis, de golf, de ski, mais pas vraiment d’écran solaire. Quand vous avez fini de jouer, vous lui posez subtilement quelques questions et vous apprenez qu’il a remarqué cette lésion au début de l’automne dernier, qu’elle saigne quand il frotte trop fort en se lavant ou quand il s’accroche. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est bien délimitée, mesure 5 mm de diamètre, a une bordure surélevée rosée, un peu translucide et formée de petites bosses (papules). C’est ce qu’on appelle une bordure perlée. Le centre est un peu déprimé, occupé par une petite croûte. Il s’agit d’un très beau carcinome basocellulaire. Ce type de cancer de peau est fréquent et survient surtout suite à une exposition solaire prolongée. Les carcinomes basocellulaires ne donnent en général pas de métastases. Dans ce cas, la chirurgie est le traitement indiqué.L’éviction solaire subséquente est évidemment primordiale car ces lésions sont causées par le soleil et/ou les salons de bronzage. Vous devriez donc suggérer à votre adversaire de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

4 réponses à Faites-vous l’œil, 21 mai 2013

  1. Joannie Boucher dit :

    J’ai exactement cette lésion sur la joue droite depuis 2008. J’ai été référée en dermatologie l’an passé, mais je ne suis pas un cas prioritaire pot le service de dermatologie de l’hôpital. Je me suis tournée vers la clinique du docteur Tousignant, mais le compte de nouveaux patients est complet. Comment puis-je faire pour être vue! J’ai 30 ans, deux enfants et je n’ai pas envie que cela dégénère si ce n’est pas traité à temps.

    Pouvez-vous m’eclairer?

    Merci!

    • Novaderm dit :

      Malheureusement les dermatologues ne sont pas assez nombreux. Le seul conseil, qui n’est pas très bon, serait de prendre rendez-vous en dermatologie à l’hôpital St-Luc de Montréal.
      C’est à cet endroit que sont les dermatologues du CHUM.

      Bonne chance,

      L’équipe Novaderm

  2. Richard dit :

    Applique une goute d,IODE sur la plaie plusieurs fois par jours …vas faire une croute et tomber toute seule en quelque jours voir aussi huile de cannabis en application locale ..tres efficate sur tumeur

    • Novaderm dit :

      Merci du commentaire,

      Bien qu’il y ait eu quelques publications sur les traitements alternatifs de cancers cutanés, les séries sont petites, le plus souvent sans groupe contrôle et sans biopsies post-traitement pour prouver la disparition de la tumeur.

      L’Équipe Novaderm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *