Faites-vous l’oeil, 20 mars 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Cette lésion est présente sur la jambe d’une patiente dans la trentaine depuis quelques années. Elle est asymptomatique et mesure 8 mm. La patiente désire savoir si elle doit la faire enlever. Que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est bien délimitée, la partie extérieure pigmentée est arrondie et la partie rosée interne est ovale et légèrement surélevée.  Le tout est bien symétrique. Cette lésion a un aspect assez caractéristique de dermatofibrome. Au toucher, on sent que la lésion est profonde, ce qui est appelé « effet de pastille ».

Les dermatofibromes débutent le plus souvent à l’âge adulte et favorisent les membres inférieurs. Ils sont fermes, légèrement surélevés ou en dôme, sont uniques ou petit nombre. Ils sont en général légèrement pigmentés avec un centre un peu plus pâle. Leur potentiel malin est quasi inexistant. Cependant, comme toutes les lésions cutanées, s’il y a modification il faut réagir.

La cause est inconnue bien qu’on discute une cause traumatique ou due à des piqûres d’insectes. L’excision pour des raisons cosmétiques est discutable car la cicatrice est souvent plus apparente que la lésion de départ. Si le dermatofibrome est symptomatique, s’associant à des démangeaisons, picotement ou chocs électriques, l’excision peut être justifiée. Récemment, une étude a démontré qu’il peut y avoir une amélioration cosmétique de 50% chez un peu plus de 50% des dermatofibromes traités avec un laser à colorant pulsé. 73% des patients étaient satisfaits ou très satisfaits des résultats.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage a une lésion qui a changé récemment, il serait prudent d’en parler avec votre médecin ou votre dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

2 réponses à Faites-vous l’oeil, 20 mars 2012

  1. Julie Milette dit :

    Bonjour.
    J’ai cette lésion et je ressent picotement et/ou choc électrique, quand je suis allée vous voir, j’ai oublier de demander si je devais la faire enlever pour cette raison??
    Merci

    • Novaderm dit :

      Bonjour,
      Les dermatofibromes qui sont symptomatiques peuvent justifier une excision. En effet, 33% des patients porteurs de dermatofibromes ont des probèmes de type démangeaison, chocs électriques et picottements. Si les symptômes sont suffisamment incommodants, il est pertinents de le faire enlever.
      Bonne chance,
      JT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *