Faites-vous l’œil, 20 janvier 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

20 janvier

Vous soupez entre amis et vous remarquez cette lésion d’environ 1 cm dans son plus grand diamètre, sur la joue gauche de votre voisin. Vous lui demandez depuis quand il a cette rougeur. Il vous répond de ne pas vous inquiétez, qu’il s’est coupé en se rasant il y a environ 1 an mais qu’il guérit toujours mal. Qu’en pensez-vous et que devrait-il faire ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est érythémateuse (rouge) et légèrement surélevée. Elle est bien délimitée et  non croûtée. Le fait qu’elle ne disparaisse pas doit déjà nous mettre la puce à l’oreille. Si la lésion était due à une blessure secondaire au rasage, elle devrait être plus pâle après un an, elle ne devrait pas avoir cette forme surélevée en forme de plateau. Il s’agit d’un cancer de peau de type maladie de Bowen, ceci étant un carcinome épidermoïde situé encore seulement au niveau de l’épiderme. Ce genre de lésion ne cause en général pas de douleur, de démangeaison et souvent n’inquiètent pas car elle évolue très lentement.  À ce stade, ces lésions n’ont pas le potentiel de donner des métastases ou des cancers généralisés et la guérison est en général complète si la lésion est traitée adéquatement. Vous devriez donc conseiller à votre ami de consulter sans tarder son médecin ou son dermatologue pour discuter de cette lésion.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.