Faites-vous l’œil, 2 septembre 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type plusieurs mardis par mois.

2 sept 2014

Vous avez besoin d’une nouvelle montre et la vendeuse qui vous conseille, une dame très courtoise dans la cinquantaine, a cette lésion d’environ 5 mm au milieu du front. Vous essayez de ne pas avoir l’air de trop fixer, mais c’est difficile. Qu’en pensez-vous et que faites-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La périphérie est rosée, formée de structures ressemblant à de petites perles. Le centre est ulcéré. Il s’agit d’un carcinome basocellulaire. La dame est chanceuse car le cancer est situé dans une ride. S’il est excisé, la cicatrice sera cachée dans la ride. Vous devriez essayer d’être courageux et lui conseiller d’en parler à son médecin ou son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.