Faites-vous l’œil, 2 juillet 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

2 juillet 2013

 

Votre tante vous aide à cuisiner et vous remarquez cette lésion sur son index gauche. Vous avez un peu peur qu’elle contamine la nourriture et vous la questionner discrètement. Elle vous dit avoir essayer sans succès une crème antibiotique pendant 2 semaines, puis une crème à base de cortisone assez puissante selon son médecin, sans plus d’amélioration. Elle commence à être inquiète. Qu’en pensez-vous et que lui suggérez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion mesure environ 1 cm, est rougeâtre,  plutôt mal délimitée. Votre tante complète l’histoire en vous expliquant que la lésion est présente depuis plus d’un an, augmente lentement en surface et est asymptomatique. Il s’agit d’une maladie de Bowen, soit un carcinome épidermoïde intra-épidermique. Ces lésions sont causées par le soleil. Votre tante en a déjà eu au niveau du visage mais ne croyait pas que ce type de lésion pouvait survenir sur les mains. Vous lui conseillez donc d’aller voir son médecin ou son dermatologue et de se protéger les mains du soleil (écran solaire, gants…)

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *