Faites-vous l’œil, 19 mars 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.19 mars 2013

Vous sortez et votre petite gardienne de 17 ans arrive pour garder vos enfants. En général elle a une très belle peau et vous remarquez qu’elle a de nombreuses petites lésions sur les deux joues et sur le menton. Elle réalise que vous regardez ses lésions (vous n’avez pas été très subtil…) et elle vous explique qu’elle a commencé à avoir ce type de petites surélévations il y a 3 semaines et qu’il y en a de plus en plus. Elle ressent une petite démangeaison sans plus. Elle a un rendez-vous chez son médecin la semaine prochaine. Qu’en pensez-vous et que lui suggérez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

On voit de nombreuses papules (petites surélévations de quelques mm) couleur chair ou légèrement brunâtres et non luisantes. Il s’agit de verrues planes. Les verrues sont causées par les VPH (virus du papillome humain). Les verrues sont donc contagieuses. Vous devriez donc dire (délicatement) à votre gardienne de toucher ses lésions le moins possible pour essayer de ne pas les répandre et qu’elle touche le moins possible les enfants pour éviter de leur en transmettre. Il existe plusieurs types de VPH dont quelques-uns peuvent causer des cancers mais les verrues planes ne font pas partie de ce groupe. Elles contiennent cependant un grand contingent viral et sont très contagieuses.

Plus il y aura de personnes capable de reconnaître les lésions cutanées fréquentes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *