Faites-vous l’œil, 19 février 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Vous allez à l’aquaforme trois fois par semaine et il y a une nouvelle dans votre groupe. Elle se met en maillot et vous remarquez dans le haut de son dos cette lésion de plus d’un cm de diamètre. Elle a dans la jeune soixantaine. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Nous sommes dans le chapitre des lésions pigmentées. Au premier coup d’œil cette lésion doit vous interpeller et vous faire réagir. Si nous appliquons la règle du ABCDE, elle est Asymétrique, la Bordure est irrégulière, la Couleur n’est pas homogène, le Diamètre excède 6 mm. En ce qui a trait à l’évolution, nous n’avons pas l’information car la patiente ne le sait pas. En ce qui concerne la couleur, la présence de rose dans une lésion pigmentée doit toujours être prise au sérieux. Il s’agit d’un mélanome. Il est évidemment délicat de mentionner à quelqu’un qu’on ne connait pas qu’elle a une lésion, mais dans ce cas particulier, il faudrait trouver une façon polie et diplomatique de lui dire qu’il faut absolument qu’elle en parle à son médecin ou son dermatologue, ou si ceci est impossible, qu’elle considère même aller à l’urgence. L’évolution des mélanomes dépend de leur épaisseur au moment du diagnostic. Il est donc important qu’elle soit vue et opérée le plus rapidement possible.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *