Faites-vous l’œil, 18 mars 2014


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

18mars 2014

Vous travaillez dans un magasin de chaussures  et une de vos clientes essaie des sandales. Vous remarquez cette lésion d’environ 2 cm sur le dessus de son pied près de la cheville. Vous n’osez pas la questionner, mais elle voit bien où vous regardez et elle vous dit qu’elle ne sait pas de quoi il s’agit mais qu’elle a rendez-vous avec son médecin bientôt et qu’elle lui demandera de quoi il s’agit. Elle a cette lésion depuis plusieurs mois.  La plaque est asymptomatique mais s’étend progressivement.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est mal définie, les lignes de peau présentes et sont même accentuées, la peau est épaissie et prend une teinte beige rosée. La patiente s’assoit régulièrement sur son pied. Il s’agit d’une lésion de friction et de pression. On retrouve le même genre de lésion au niveau des genoux chez les gens qui sont souvent à genoux. Ces lésions disparaissent si la pression et la friction sont cessées. Le médecin de votre vendeuse la rassurera.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *