Faites-vous l’œil, 18 février 2014


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

18 février 2014

Votre partenaire de golf, un jeune retraité de 55 ans, essaie de vous convaincre d’aller avec lui en Floride pendant une semaine. Il a trouvé un magnifique terrain et un forfait avantageux pour jouer tous les jours. Vous remarquez cette lésion d’environ 8 mm sur son front droit et vous le questionnez à ce sujet.  Il vous mentionne qu’il a cette lésion depuis quelques mois, que la peau morte dessus tombe occasionnellement mais repousse toujours, alors que la petite bosse rose ne part jamais. Il pense en parler à sa prochaine visite chez le médecin car elle est un peu sensible. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vérifiez si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est bien délimitée, rosée, surmontée d’une croûte adhérente. On remarque que la peau environnante est de couleur inégale et que le grain de peau est passablement grossier pour quelqu’un de son âge, suggérant une exposition solaire non négligeable. La lésion est un carcinome épidermoïde. Ce type de cancer de peau est causé dans la grande majorité des cas par le soleil. Les carcinomes épidermoïdes peuvent dans environ 10% des cas donner des métastases. Vous devriez donc dire à votre ami que son idée de voir son médecin est excellente, qu’il devrait le rencontrer dès que possible, mais aussi qu’il devrait faire attention au soleil.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *