Faites-vous l’œil, 17 juin 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

17 juin 2014

Il vous manque quelques fleurs pour vos jardinières et vous vous rendez à la pépinière. Vous remarquez cette lésion  au niveau de la tempe gauche de l’employé qui vous répond.  L’employé a environ 65 ans et la lésion est d’environ 1,5 cm dans son plus grand diamètre. Vous n’osez évidemment pas poser de questions… Qu’en pensez-vous et que faites-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion se compose d’une bordure légèrement surélevée et on peut apprécier un petit bourrelet surtout à la région inférieure, qu’on peut qualifier de bordure perlée. Le centre est un creux. Il s’agit d’un carcinome basocellulaire de type ulcus rodens (ulcère qui ronge). Les carcinomes basocellulaires sont les cancers de peau les plus fréquents et heureusement ils ne donnent pas de métastases ou de cancer généralisé. Il est certain que s’il y avait une possibilité, vous devriez conseiller à votre vendeur de consulter son médecin à ce sujet.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.