Faites-vous l’œil, 16 juin 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

Cette patiente de 70 ans présente cette lésion de 1,2 cm dans son plus grand axe,sur le côté du pied depuis plus d’un an. La lésion est asymptomatique. Qu’en pensez-vous?

16 juin 2015

Pour que cette activité soit éducative, il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est bien délimitée, érythémateuse (rouge) en périphérie et surmontée de peaux mortes épaisses. Elle n’est pas localisée sur un point de pression, les lignes de peau ne sont pas accentuées, en fait elles ont disparu. Le fait que cette lésion ne soit pas sur un point de pression élimine la possibilité de callosité. La biopsie a démontré un carcinome basocellulaire. Il s’agit encore une fois d’une lésion qui n’est pas caractéristique de ce type de cancer. Le message à retenir est que toute lésion pour laquelle le diagnostic est incertain et qui dure depuis plusieurs mois doit être suspecte de cancer.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’oeil!

Les commentaires sont fermés.