Faites-vous l’œil, 16 décembre 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type plusieurs mardis par mois.

Vous êtes à la soirée de Noël du bureau et l’une de vos collaboratrices est de plus en plus insistante pour vous montrer un grain de beauté qu’elle a dans le dos. Vous lui dites que ce n’est vraiment pas nécessaire mais elle finit par vous le faire voir tout de même. Il fait un peu sombre mais vous pouvez quand même voir la lésion en question, qui mesure environ 6 mm.  Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?

16 décembre 2014

La lésion est asymétrique,  la bordure est irrégulière, la couleur est inhomogène et on note que les sections plus foncées sont en périphérie. Il s’agit d’un mélanome malin. Vous devriez donc dire à votre collègue de téléphoner à son médecin de famille ou son dermatologue dès que possible.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.