Faites-vous l’œil, 14 octobre 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type plusieurs mardis par mois.

14 octobre 2014
Vous allez cueillir des pommes avec toute votre famille et vous remarquez cette tache pigmentée d’environ 2,5 cm sur le cou latéral droit d’une de vos tantes. Votre examen de la lésion n’est malheureusement pas très subtil et elle voit bien où vous regardez. Elle vous dit alors de façon bien philosophe qu’avec l’âge il y a toutes sortes de choses qui arrivent, les cheveux blancs, les rides et les taches… Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Nous sommes face à une lésion pigmentée. Il faut donc appliquez les critères que vous connaissez maintenant très bien, soit le ABCDE. La lésion est Asymétrique, la  Bordure est irrégulière, la Couleur est inhomogène, la Dimension excède 6 mm. Nous n’avons pas d’information quant à l’évolution. En ce qui a trait à la couleur, on remarque du côté gauche de l’illustration une section comportant du rose et du noir. C’est cette région qui est plus à risque. Il s’agit d’un mélanome. Vous devriez conseiller à votre tante de consulter son médecin ou son dermatologue le plus rapidement possible.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.