Faites-vous l’œil, 14 avril 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

Cet octogénaire se plaint de cette lésion de la paupière supérieure droite depuis 3 mois. Elle est asymptomatique mais elle le dérange esthétiquement. Qu’en pensez-vous ?
14 avril 15

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est bien ronde, la surface est lisse, non inflammatoire et la peau adjacente est normale. Le contenu semble liquidien. Il s’agit d’un hidrocystome. Nous avons discuté le mois dernier des syringomes et des xanthélasmas, qui sont aussi des lésions touchant souvent les paupières. Les hidrocystomes sont plus souvent situés au rebord libre de la paupière, dans les cils. Ce sont des tumeurs bénignes kystiques prenant naissance à partir des glandes présentes dans la région. Elles surviennent plus fréquemment chez les gens un peu plus âgés. Il faut cependant que ces lésions soient biopsiées car elles partagent cliniquement quelques caractéristiques avec le carcinome basocellulaire : aspect luisant et circonscrit.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.