Faites-vous l’œil, 13 mai 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

13  mai 2014

Vous êtes à la plage avec un ami de longue date. Vous remarquez au haut de son dos cette plaque rose de 2 cm de diamètre. Vous le questionnez à cet effet et il est surpris car il n’avait rien remarqué. Il ne peut donc rien vous dire à ce sujet, sauf que cette lésion est asymptomatique.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Nous avons ici une lésion rosée dont le rebord est légèrement surélevé, relativement bien délimité. La lésion n’est pas ulcérée et bien qu’elle soit de grande taille, elle n’est pas hyperkérosique (elle n’est pas surmontée d’une croûte squameuse). Il s’agit d’un carcinome basocellulaire de type superficiel.  Les carcinomes basocellulaires sont les cancers de peau les plus fréquents. Ils sont souvent asymptomatiques. Le cas illustré n’est pas caractéristique car il manque le rebord perlé fin qu’on retrouve dans les cas classiques de carcinomes basocellulaires. Le message à retenir est cependant qu’il faut toujours faire vérifier toute lésion qui ne guérit pas, même si elles ne sont pas pigmentées.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.